Revenir à l'accueil

Démos
Mon Parcours

Prestations proposées

 

Troupe Françoise Colson

 

 


Conception et réalisation :
www.2AI.biz

 

Chanteuse professionnelle

 

Coach scénique et vocal

 

 

Chansons françaises et internationales

(Allemand, Anglais, Italien, ...)

 

Parcours

 

 

Chanteuse en Allemagne jusqu'en 2001

 

En solo et s'accompagnant à la guitare, la carrière de Françoise Colson débute outre Rhin par divers concours de chant dont un premier prix à Berlin, puis se développe rapidement autour de collaborations avec plusieurs groupes locaux en animation de soirées, mais aussi et déjà de concerts. C'est également une période de duos, notamment avec Helga Jacob (chanteuse autrichienne).

Créant le groupe Regenbogen (claviers, guitares, basse, batteries et percussions, choeurs) dont elle est et reste (occasionnellement) la chanteuse, elle lui donne un rayonnement régional (Land de Baden-Wurtemberg) grâce à ses interprétations de créations originales en Allemand.

Dans le même temps, elle débute une collaboration de soliste qui se poursuivra pendant plus de 15 ans jusqu'à aujourd'hui avec la Chorale de Baden-Baden (120 choristes + musiciens), dans un registre n'existant pas alors en France : les chansons de variétés en chant choral.

Cette période Allemande sera très riche sur un plan musical et culturel :
  • animation et participation à de nombreuses émissions de radios (pendant plusieurs années) et de télévision (chaînes régionales)
  • Interviews d’artistes français à l’international (Adamo, Juliette Greco, Mireille Mathieu, …) toujours pour la radio lors de leurs passages en Allemagne
  • duos avec pianiste chanteur compositeur (F.J. Bauer) en concerts pendant plusieurs années
  • Enregistrement et production de nombreux disques, K7, vinyles, CDs, autant sous son nom qu'avec Regenbogen ou la Chorale de Baden-Baden.

 

Et maintenant la France !

 

 

Le retour en France en 2001 est l'occasion de créer de nouvelles activités tout en poursuivant les prestations culturelles en Allemagne. C'est ainsi que Françoise participera à de nombreux spectacles en France tels que Fêtes de la Musique, Virades de l'Espoir, ... tout en continuant d'assurer des concerts avec la chorale de Baden-Baden, ou des représentations sous son nom (exemple récent : Théâtre Die Kaüze à Karlsruhe - Allemagne).

 

La création de la Troupe Françoise Colson (5 chanteurs, 3 danseuses) permet alors de monter un spectacle joué plusieurs fois en Région Parisienne : "Cabaret"

 

 

A la suite, profitant alors de son expérience de la scène associée à une technique vocale acquise et affirmée au cours des années elle va développer une activité de coaching scénique et de cours de chant auprès de personnes désireuses de ne pas se cantonner à l'expression vocale.

Cette activité se concrétise courant 2007 par la création de l'association « Trouver sa Voi(e)x » permettant de donner un cadre à la troupe Françoise Colson, ainsi qu'un environnement de travail accessible à tous ceux désireux de progresser en technique scénique ou vocale.

Enfin, une première prestation au Théâtre de l'Arlequin (Cherbourg) en 2007 lui permet de faire connaissance avec le public du Nord-Cotentin et de faire apprécier toute l'étendue de son répertoire.

 

Évolutions, tendances :

Bien que participant activement à la vie de l'association Trouver Sa Voi(e)x qu’elle a contribué à créer, toute l'activité de Françoise n'est cependant orientée que vers un seul but : communier avec le public lors des concerts.

Donnant de plus en plus d'importance à l'expression scénique et à l'authenticité, Françoise choisit maintenant de travailler avec une danseuse afin de donner plus d'ampleur à l'expression des émotions lors de ses interprétations. Elle est également accompagnée par un pianiste pour certaines interprétations plus intimistes. Enfin, le thème du spectacle est généralement soutenu par des textes dits par des acteurs ce qui renforce la cohérence de l'évocation du thème principal...

Dans le même esprit les spectacles de la Troupe Françoise Colson, active en Île de France, mêlent interprétation vocale et expression corporelle. Trois danseuses expriment les thèmes des chansons interprétées.

Enfin, certains concerts prennent maintenant plus d’ampleur par la constitution autour d’elle d’un orchestre complet (guitare, clavier, batterie, basse), toujours accompagné par une danseuse dont l’expression scénique rajoute à l’émotion déjà caractéristique des spectacles de Françoise Colson.

« Françoise Colson dévoile une sensibilité et une délicatesse extrêmes. Elle nous emmène dans des textes intenses et éternels, comme Je viens du Sud, New York New York, Lettre à France, J'envoie valser, Amsterdam, La mémoire d'Abraham, Padam padam, Ma révérence, Vivre pour le meilleur, ... avec une authenticité rare et une profonde émotion. C'est l'interprétation d'une grande artiste qui nous laisse à la fois bouleversés et heureux. Sa voix puissante, posée sur un souffle sans faille, s'harmonise fort joliment avec le quatuor qui laisse parler la musique dans un univers qui fait rêver paisiblement. C'est un plaisir pour les oreilles et un baume pour le cœur. »

(pdlm du 31/12/08)

 

Dernières prestations 2008

 

  • Théâtre de l'Arlequin les 9 et 10 février 08 accompagnée d’un pianiste, avec un programme largement renouvelé, portant notamment sur les thèmes suivants:
« Françoise Colson a toujours chanté la vie, sa vie, mais elle a choisi aujourd'hui de faire un parallèle avec celle de Maria et Armand (ses grands-parents) en reprenant à son compte les valeurs de vie d'une autre époque ...Ces valeurs qui nous parlent tant, telles que l'amour, l'action, le courage, elle les illustre au travers de chansons modernes comme anciennes, très connues ou un peu moins, populaires ou pas, mais toutes chargées d'émotion ! La force de ce spectacle doit beaucoup aussi à la grâce des danses d'Anne-Laure Etienne et aux transitions de la narratrice Marie-Jeanne Colson »
  • Théâtre de Baden-Baden (Allemagne) en invitée principale le 9 mars 08.
  • Le Vox (Cherbourg) le 30 avril 08 lors d'un concert au profit de l'association caritative « Action Contre la Faim ».Thème « C’est la vie » avec un fil conducteur plus humoristique, 3 acteurs, une danseuse, un pianiste et un guitariste.

Acteurs : Jean François CHOQUART, Christine de GROMARD, Marie-Jeanne COLSON

Danseuse : Anne-Laure ETIENNE

Musiciens : Jean-Yves MENARD (Guitare), Sébastien MENARD (Piano)

  • 1ère partie du spectacle de Gérard Lenormand (Valognes) le 16 mai 2008
  • Soirée Caf’ Conc’ au Café du Théâtre (Cherbourg) le 17 mai 2008
  • Soirée musicale toujours au Café du Théâtre (Cherbourg) le 06 décembre 2008
  • Concert au profit du CCAS de Valognes le 21 décembre 2008 avec ses musiciens et danseuse (Lucien Lecerf, Jean-Luc Fleury, Sébastien Ménard, Jean-Yves Ménard, Anne-Laure Etienne)

 

A venir 2009

 

L’année est d’ores et déjà bien occupée :
  • Spectacle de la troupe Françoise Colson au Théâtre du Chesnay (Ville du Chesnay) le 28 Mars,
 Et par la suite
  • Plusieurs concerts prévus en Allemagne dans le courant du mois d’avril,
  • Concert à l'Agora d'Equeurdreville le 9 mai, avec ses musiciens,
  • Concert à la Kurhaus de Baden-Baden (Allemagne) le 11 Octobre, avec Martin F.J. Bauer,
  • Spectacle à l’Espace Buisson de Tourlaville (50) le 03 Octobre,
  • Plusieurs spectacles en prévision en région Champagne-Ardenne et Côte d’Or,
  • Soirées à diverses reprises dans l’année au Café du Théâtre de Cherbourg (50),

 

 Sans oublier bien sûr les répétitions publiques que Françoise Colson organise plusieurs fois dans l’année afin de permettre à ses élèves de se trouver en situation de scène. Ce sont autant d’occasions d’apprécier le travail qu’elle réalise auprès d’eux mais aussi de venir l’écouter…

 

 

à bientôt !

haut de page